dimanche 22 mars 2009

Pico Bogue - Situations critiques

Lauréat du prix BD des écoles d'Angoulême, le premier tome de Pico Bogue, La vie et moi, a eu un petit frère au début du mois. Il s'appelle Situations critiques.

La vie et moi avait été un coup de cœur, un coup de foudre, un coup de poing - au choix. On y découvre un ptit bonhomme avec une frimousse mutine, à la tignasse hirsute, qui tient avec son entourage des dialogues drôlement acidulés. Curieux, déstabilisant dans ses questions comme dans ses réponses, délicieusement espiègle, Pico semble à l'aise dans cet âge où les parents, condescendants, acceptent à peu près tous les caprices.
Souvenez-vous.



Déjà, on a ce décalage loufoque entre l'âge du môme et la réflexion qu'il porte sur le monde qui l'entoure, sur l'expression de ses relations avec sa famille, ses amis. L'air candide, facétieusement manipulateur.On lui donnerait le bon dieu sans confession qu'avouerait une grand-mère aléatoire.



Le monde des adultes par les prunelles de diablotins qui savent astucieusement se jouer de leurs parents, mi-complices mi-agacés.
Un strip par page. On dévore ces instantanés cocasses à toute allure.

Une interview de la scénariste Dominique Roques et de son fils (au dessin) Alexis Dormal, ici

Aucun commentaire: