vendredi 27 février 2009

9


NB :N'oublie pas de cliquer sur le bouton HQ en bas à droite de la vidéo, dès son lancement



Initialement court-métrage d'animation remontant à 2005 pour lequel son réalisateur et scénariste Shane Acker a reçu de multiples et prestigieuses récompenses, 9 se verra décliné en version longue à la fin de l'année, suite à l'engouement de Tim Burton et Timur Bekmambetov qui sont à la co-production.

La manoeuvre de transposition, aka le passage du court au long métrage, est plus que délicate. Le premier risque est celle d'une dénaturation de l'oeuvre originelle qui découlerait du phénomène de dilution temporelle. Le rythme propre de la narration s'en trouverait bouleversé, influant par la même sur la perception du déroulement des péripéties et du poids relatif de chacune des actions ou non-actions.
Le second écueil potentiel, plus sournois et ravageur selon moi, est celui qui consisterait à suggérer tacitement une signification particulière à l'histoire, voire à franchement en donner une, là où le court-métrage d'origine laissait l'auditoire comme encastré dans une vitre, enivré tant par le choc visuel et poétique que par le lacis de pistes interprétatives qui s'offrent à lui.

On se souvient d'un exemple plutôt heureux avec Cashback de Sean Ellis.


Il faut avouer que le trailer de la version longue à paraître est tout simplement démentiel. Les augures ne sont pas donc si pessimistes. Sortie dans les salles obscures le 09-09-09 aux USA.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

hello oli

Punaise qu'est-ce que c'était stimulant cette animation. je suis aussi impatient d'en savoir plus sur cette réalisation. Elle était vraiment excellente.
J'espère que ca roule toujours pour toi. a plus

John