vendredi 5 décembre 2008

Droit dans les yeux

Le voyeurisme cathodiquo-numérique entame sa première mue. Nos rétines se sont finalement vite accommodées de notre goût prononcé pour l'intrusion discrète dans l'alcôve de tout un chacun. Ça avait commencé par des émissions de télé-réalité où l'on réunissait des exhibitionnistes volontaires. On découvrait la vie en communauté d'un petit groupe de personnes, attachantes ou énervantes.

Les années passent, la tendance s'éparpille et se décline maintenant à presque toutes les sphères du quotidien, du relooking corporel à celui de son petit chez soi. Les thématiques s'épuisent vite. Alors il faut trouver quelque chose d'autre.
De plus percutant, de plus addictif, de plus troublant.

Tes yeux ne savent pas mentir.
Bingo.

Après l'idée originale et novatrice de Beautiful Agony de filmer et de diffuser notre visage lors de la petite mort, c'est au tour du photographe et vidéaste Robbie Cooper de nous exposer tels que nous sommes et tels que nous n'aurons jamais la faculté de nous observer.

L'idée était simple. Filmer les gens à travers l’écran pendant qu’ils regardent la télé ou jouent à des jeux vidéo. Et plus particulièrement les enfants et les adolescents.

Il y a quelque chose de dérangeant et de fascinant dans cette vidéo. Dérangeant, parce qu'en une courte vidéo, R.Cooper balaye en quelques minutes tout ce que des floppées de réalisateurs se sont évertués à nous montrer depuis des décennies dans leur films. Fascinant parce que l'exhibition de cette prise de possession du corps et du mental par l'interactivité du jeu, pourra peut être nous en apprendre plus sur notre propre face cachée. Sur ce qui est tapi sous l'épais matelas de feuillages que notre subconscient cherche à sédimenter.




Lequel vous paraît le plus flippant?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Y'en a aucun qui me fait peur, mais la fille avec les cheveux longs qui reste impassible me fait beaucoup penser à Mercredi dans la famille Adams.