mercredi 24 décembre 2008

Comptes de Noël


Dessin de Boligan paru dans El Universal (Mexico)

C'est peut être le marasme, la crise, la croissance négative, la récession, ou quoi que ce soit d'autre, le génie du capitalisme réside en sa faculté de susciter dans un temps relativement court, une frénésie consumériste ; cela même dans les moments les plus difficiles.

Les communes ont depuis quelques années embrayé et même, par excès de zèle, supplanté le tabassage médiatique en exhibant, parfois dès fin octobre, les illuminations de Nowel. Sorte de gyrophares obscènes nous rappelant qu'il est temps de mettre la main à la poche pour faire plaisir à la famille. Quoi de plus génial qu'en ces temps de crise, que de prouver que nos achats de Nowel permettent de relancer, d'une certaine manière, l'économie?

Dépensez! Dépensez sans compter! Vous êtes l'un des rouages salvateurs de notre système! Dépensez! Voilà, comme cela. Vous pouvez être tranquille avec votre conscience, vous avez bien dépensé, BEAUCOUP dépensé. Nous saurons nous montrer résolument reconnaissants de vos sacrifices en vous offrant un krach ultérieur, qui peut être vous permettra de passer Nowel encore plus intensément, au pied du sapin des grandes places métropolitaines - non loin de l'improvisé banquet frugal des Restos du Coeur.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alors, tu vois, je me dis exactement la même chose depuis quelques semaines, et pas parce que je l'ai entendu quelque part dans les médias, non non, c'est moi qui l'ai pensé dans ma tête :p ! Pas loupé : ma mère rentre des courses de "Nowel" mardi en disant que tous les commerçants font un excellent chiffre : les gens dépensent cette année car l'année prochaine ils n'auront plus les moyens... Bravo hein ! Excellent blog Olivier, original, recherché : il te correspond totalement ! A très vite bye
Alice